vendredi 9 décembre 2011

Mr. TAING

Arrivé à Stung Treng après 7h00 de route dans un bus plein à craquer. Avec les stéréotypes que vous devinez : bagages balancés n’importe comment, sac de riz dans les allées, musique Khmère tout le long de la route, odeur de bouffe et bébé qui refuse de dormir.


C’est long, mais ici, au Cambodge, les distances sont très très longues. Entre deux villes il peut y avoir 200 kilomètres facile !
J’arrive à Stung Treng exténué vers 17h00 à peu près. Je suis près de Laos et je vois ses montagnes d’ici ! Je choppe un hotel miteux et je me paie un café dans un rade poussiéreux et cradingue nommé « Mr. Taing ». Et Mr. Taing est un petit vieux qui parle français ! Et il en est rudement fier. Tellement d’ailleurs que c’est sa principale carte de visite et qu'il l'affiche en grand dans son établissement.



Je lie connaissance avec lui, on papote, il me raconte quelques trucs à savoir sur les gens d’ici et décide, comme ça, de m’inviter à un mariage ce soir ! UN mariage typiquement Khmère. Je lui dis que je n’ai pas d’habit de cérémonie, il me dit que ce n’est pas un problème, je viens comme je suis tout le monde s’en fichera !

Et me voilà donc, au fin fond du Nord du Cambodge, à quelques kilomètres à peine du Laos, en train de parcourir les rues sales et terreuses d’un bled paumé qui ressemble à un repaire de brigand (on pourrait faire des films  ici !), pour aller assister à un mariage Khmère. Cool non ?
Sauf que la soirée allait être rude et que je ne le savais pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire