mardi 20 décembre 2011

L'ATHEE, LE CHRETIEN ET LE MUSULMAN

Après l’épisode diarrhée de Phnom Penh (qui c'est effacé grâce au coca et au riz blanc, mais aussi en pensant très fort à Dirk, sur les conseils de Dundee), je quitte la capitale (où j’ai quand même passé de sacrés moments avec un couple de psychologue français) je prends la direction de Kampot, dans le sud.

Je trouve une Guest House à 3 dollars. Pas cher. Je comprends vite le prix défiant toute concurrence : je dors dans un dortoir avec d’autres travellers. Carrément pas mon truc. Mais il est tard et je décide de n’y passer qu’une nuit. Histoire d’ajouter un peu à ma déception, la Guest House accueille beaucoup de routards qui ont, je pense, pas vraiment la même philosophie du voyage que moi : ils passent leur soirée à boire et à faire la fête. Misanthrope à mes heures, ça me fait carrément chier ! Ce genre d’ambiance n’est pas pour moi.

Mais le lieu est vraiment joli, ça compense. Lors de la soirée, je fais connaissance avec deux personnalités uniques : Jonathan et Sallah. Le premier est un militaire Saint Cyrien, protestant forcené, adepte du radicalisme et persuadé qu’il faudrait remettre de l’ordre par la force en France. Comble de l’injustice : il est extrêmement intelligent et cultivé. Le second est un musulman convaincu, qui reluque le cul des filles et qui trouve que Dieu est la meilleure chose du monde. Sachant que je suis un athée radical, la discussion s’impose. Elle durera jusqu’au bout de la nuit. Passionnante, enlevée, impatiente mais toujours tolérante et courtoise. Une première pour moi ! Les rencontres que je fais ici sont parmi les plus belles que j’ai jamais faites !

Je m’endors dans ce putain de dortoir, heureux d’avoir eu enfin un débat digne de ce nom. Et il faut que ce soit dans un dortoir puant au fin fond du Cambodge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire