jeudi 15 décembre 2011

JE VEUX DORMIR MOI !

Dormir au Cambodge, l’air de rien, est une vraie catastrophe pour celui qui a le sommeil léger (comme moi). Que ce soit dans les villes ou les campagnes ou encore la jungle, le temps de repos n’est jamais optimum. Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a tout le temps du bruit. Le calme semble ne pas exister dans ce pays !

Si vous êtes en ville, Le chaos des rues se termine vers 23h00 ou Minuit (sauf dans les coins touristiques où les étrangers un peu bourrés – et il y en a pas mal – s’époumonent sans que l’ont comprenne un traitre mots de leur baraguinages)  pour rependre dès 5h00 du matin. Dès cette heure, c’est un festival de klaxon, de moto, de tuk-tuk et autres ramasseurs d’ordures et vendeurs qui vont vous réveiller. Et ce, peu importe la localisation de votre chambre. Immersion garantie !

En campagne, peu de klaxon et de crieurs. Mais dès 4h00, les coqs Khmers hurlent le réveil ! Bientôt suivis par les chiens. Ce qui est étonnant ici, c’est que dès qu’un animal commence à faire chier (à 4h00 du matin, un animal fait chier, forcément), ses congénères lui donnent la réplique ! Ce qui fait que vous êtes réveillé par 12 coqs et 34 clebs, qui beuglent tous en même temps ! Et d’un coup, vous avez envie de vous venger et de manger du chien.

En pleine jungle, c’est pas franchement mieux. Dès 4h00, les oiseaux et autres bestioles inconnues de mes services rivalisent de cris, de sifflements, de hurlements, de « tac-tac », de « rouloulouuuu » et d’autres sons qu’aucun mot digne de ce nom ne pourrait retranscrire. Mais pour être tout à fait franc, c’est quand même génial de se réveiller au cœur de la jungle, avec des bruits d’ambiance digne de Greystoke !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire