samedi 10 décembre 2011

C'EST IMPORTANT LES GLACONS !

Le mariage Khmere n’est pas vraiment différent du notre en fin de compte. Sauf que ce sont les invités qui paient la fête. En effet, on n’offre pas de cadeaux aux mariés, mais de l’argent. Si le repas est bon et qu’on est satisfait, on donne beaucoup (environ 20 dollars), si on n’est pas satisfait, on donne peu. Sachant que chaque don d’argent est nominatif, autant dire que les mariés peuvent savoir qui a donné quoi.

Je m’assois autour d’une table apprêtée pour dix convives. Je ne connais personne. Pas grave. A peine assis et déjà les plats arrivent. Ici, on mange beaucoup et rapidement. Au total, pas moins de 12 plats différents seront servis. Si le choix est pléthorique en ce qui concerne le repas, celui des boissons est restreint : eau ou bière. A volonté bien sûr.

Il est de coutume que, lorsqu’un invité lève son verre, toute la table fasse de même et chacun doit boire son verre cul sec afin que, comme le veut la tradition, tout le monde soit logé à la même enseigne (tous les verres doivent  êtres vides ou tous doivent êtres pleins. Personne ne doit – dans la mesure du possible – avoir son verre différent des autres). Inutile de vous dire que mes convives n’ont pas cessés de lever leur verre toute la soirée !!!!! M’obligeant à boire cul sec d’immenses verres de bière. Au bout du troisième, j’étais déjà calmé ! Mais j’ai du continuer, continuer et continuer. J’en pouvais plus. Sans oublier, bien sûr que je devais manger entre deux. Mon ventre criait « au secours ». Autant dire que mes convives, bien conscient que je ne tenais pas la route étaient morts de rire !

Finalement, lorsque je n’en puis vraiment plus, ils ont confectionnés un drapeau blanc (avec une baguette et une serviette) et l’ont posé devant moi. Ce qui voulait dire « celui là à perdu, il se rend » !

Mon ventre faisait glouglou et eux, ils étaient morts de rire. Des rires qui se sont multipliés lorsque fut venu le moment d’offrir l’enveloppe aux mariés. Imaginez le Goblas, l’air complètement ailleurs, éreinté, débordant de bières et de nourritures, proche du néant quoi, devoir faire un sourire à des mariés que je ne connaissais pas.
J’ai regagné ma chambre comme j’ai pu et me suis endormi quasiment de suite !

Le lendemain, je revois Mr. Taing, toujours écroulé de rire, qui m’explique pourquoi j’étais raide. Les Cambodgien boivent tous leur bière avec d’immenses glaçons. Moi je n’ai pas voulu (déjà que je ne raffole pas de la bière, mais alors avec des glaçons !). Ce que je prenais pour de quoi se rafraichir est en réalité une tactique pour ne pas être bourré. Ils noient carrément leur bière dans l’eau et peuvent ainsi en boire des caisses complètes !

Avec le Whisky ça ne marche pas. J’ai déjà essayé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire